Biographie
Antoine Thabault voit le jour à Nancy le 18 mai 1989. C'est en 2010 que naît son pseudo Antoine HLT (les trois lettres muettes - mais essentielles ! - issues de son nom de famille).
Dès l'enfance, il se passionne pour la création artistique : il noircit des centaines de feuilles à dessin, crée des magazines BD pour les copains, chante et enregistre de fausses émissions de radio sur des dizaines de cassettes... tout un programme !
En 2004, il décroche un prix Écureuil d'or National au concours de la Bande Dessinée scolaire organisé en partenariat avec le festival d'Angoulême.
Parallèlement à des études de lettres, il publie ses dessins dans quelques revues, dont Le Nouveau Jour J (prix 2014 du meilleur journal de ville et de quartier au Concours national de la presse jeune) jusqu'en 2017.
Mais c'est la musique qui finit par prendre le dessus. En 2013 et 2014 paraissent deux premiers singles, Summer Love et Love is LOL, expériences qui lui permettent d'affirmer ses centres d'intérêts artistiques : écriture, chant, composition, mise en image...
Antoine s'entoure de nombreux collaborateurs pour façonner son premier album : Philippe Gatto, Josse Gérard, Fred Bianconi... Résultat : Le Sens des Marches paraît le 13 août 2017, illustré par différents clips, tels Déclaration, Les grands Hommes de l'inconnu, ou Juliette. Le projet de financement participatif du disque physique atteint 118% de l'objectif souhaité, et Antoine reçoit le prix "Poésie en musique" au concours de la S.P.A.F. Lorraine.
Parallèlement, Antoine goûte à la scène, rapidement accompagné par son complice Antoine Bridet.
Le 27 avril 2020 sort son deuxième album : Petits Morceaux. De nouveau, le financement participatif lancé pour le pressage du disque est un succès avec 130% de l'objectif atteints, et Antoine obtient le Grand Prix Georges Chelon de la chanson poétique 2020 au concours national de la S.P.A.F. (Société des Poètes et Artistes de France) pour Chercheur d'or. Extraite de ce disque, la chanson bénéficie d'un clip, tout comme Résistance, Michel Michel, ou encore le remarqué Végé t'as rien, réalisé en stop motion par Antoine lui-même.
2022 est synonyme de nouvelles expériences pour Antoine : il est juré de plusieurs concours, donne ses premiers concerts à l'étranger, et sort de nouvelles chansons. Aux complices musicaux des débuts se joignent de nouveaux collaborateurs : Pierre Merciol, Alex Gopher... Œil de Sisyphe ouvre le bal, rapidement suivi par Électro-amants.
2023 poursuit sur cette belle lancée avec Trouble, Non, non, non, puis Narcisse et moi. Et ce n'est pas fini...
Antoine HLT propose une identité artistique forte et assumée, entre moderne et vintage. Un seul mot d'ordre : faire ce qu'il aime, et le partager avec ceux qui le suivent.
Photo : EDM Photographie
Date de dernière mise à jour : 16/05/2023
Ajouter un commentaire